Le rachat de crédit immobilier est une opération courante et qui représente une solution pour la plupart des emprunteurs. Faire racheter son prêt immobilier cumule divers avantages que nous allons citer à travers cet article.
Racheter son prêt immobilier : réduire son taux d’endettement
Le rachat de crédit immobilier permet de réduire le taux d’endettement durant la période de prêt. En effet, le taux d’endettement peut être en hausse lorsqu’on a plusieurs crédits en cours.
Pour rappel, le rachat de crédit peut solutionner les emprunteurs surendettés, car il permet de :
- Regrouper les crédits en un seul crédit.
- Réduire le taux d’endettement.
- Payer une seule mensualité.
- Rallonger la durée d’endettement ou de remboursement.
Le rachat de crédit permet donc d’éviter le surendettement et d’éviter les sanctions de la banque surtout s’il s’agit d’un prêt hypothéqué.
Racheter son prêt immobilier permet alors de regrouper toutes ses dettes en :
- Un seul crédit.
- Une seule mensualité.
- Un seul taux d’intérêt.
Racheter son prêt immobilier : obtenir une trésorerie supplémentaire
Le rachat de crédit ne permet pas uniquement de réduire son taux d’endettement. Il permet aussi de :
- Financer son projet d’achat immobilier.
- Obtenir une trésorerie supplémentaire.
- Mieux gérer son budget.
- Regrouper ses dettes.
- Augmenter son reste à vivre.
Avoir une trésorerie supplémentaire permet d’alléger ses charges mensuelles et mieux maitriser son budget. Elle permet de financer son nouveau projet d’achat. Notons que l’achat d’un nouveau bien immobilier permet aussi de réduire son taux d’endettement et de rembourser rapidement ses dettes s’il s’agit d’un achat pour location.
Le rachat de crédit immobilier constitue une excellente solution pour éviter :
- Les retards de paiement.
- Les découverts bancaires.
En obtenant une trésorerie supplémentaire, on peut alors réaliser un nouveau projet qui fera réduire son taux d’endettement et augmentera sa solvabilité.
Racheter son prêt immobilier : bénéficier d’un taux le plus bas
Racheter son prêt immobilier permet de bénéficier d’un taux le plus bas. En effet, si on opte pour un prêt à taux variable, il est possible de payer des mensualités avec des taux en hausse ou avec des taux en baisse.
Si on mise sur un taux fixe, on peut passer à côté des taux les plus attractifs du marché. Cependant, le rachat de crédit peut être une opportunité pour bénéficier d’un taux le plus faible du marché.
Il faut tout de même choisir le bon moment pour faire du rachat de crédit et négocier le meilleur taux. D’ailleurs, il faut savoir que le taux d’intérêt faible peut réduire ses mensualités.
Racheter son prêt immobilier : allonger sa durée de remboursement
C’est un fait, obtenir des années supplémentaires pour le remboursement permet de réduire le coût du prêt. Il est important de préciser que plus la durée de remboursement est longue, plus les mensualités seront faibles au fil des années.
La durée de remboursement détermine souvent le montant du prêt et sa capacité d’emprunt. Et si on veut gagner des années de remboursement supplémentaires, cela est bien possible grâce au rachat de prêt immobilier.
Notons que le coût du rachat peut être significatif, mais il diminue au fil du temps. En effet, cette opération n’est pas gratuite. C’est comme si on souscrit à un nouveau prêt immobilier. Il faudrait payer les frais de remboursement anticipé :
- Mais plus on avance dans le remboursement, moins on paie les intérêts.
- Le capital restant dû diminue.
Cependant, il faut choisir le bon moment pour racheter du crédit :
- On doit éviter de racheter du crédit au début de la période de remboursement.
- L’écart entre le taux actuel et le taux à obtenir doit être suffisant.
- On doit racheter le crédit au premier tiers du remboursement.
Source image à la une : Pixabay