Conseils pour obtenir le meilleur taux de crédit

L’achat d’un bien immobilier implique des coûts importants. En plus du prix d’acquisition du bien, il y a aussi les frais de notaire, de l’agence immobilière et même du déménagement. Tout cela doit être pris en compte avant de faire un emprunt à la banque. Toutefois, pour que les conditions de prêt portent en sa faveur, il faut alors obtenir le meilleur taux de crédit. Comment l’obtenir ? Nous vous donnons quelques conseils. 

Obtenir le meilleur taux de crédit : avoir des revenus stables

Source image : pixabay

Pour acheter une résidence, il est toujours important de passer par la banque. Elle propose des offres de prêt avec des conditions différentes en fonction de la situation de chaque emprunteur. Pour les dossiers à risque, le taux de crédit sera alors élevé. De ce fait, il est indispensable de connaître toutes les conditions pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier. Cela commence par sa situation financière. Les banques souhaitent obtenir des garanties auprès des emprunteurs. Pour cela, l’emprunteur doit : 

  • Détenir des revenus stables.
  • Avoir un poste CDI.
  • Avoir une stabilité professionnelle avec plusieurs années d’ancienneté.
  • Avoir une épargne solide.
  • Avoir un apport personnel suffisant.

Sans un apport personnel, il est quasiment impossible d’avoir un meilleur taux de crédit. Un emprunteur doit fournir un apport personnel dont le montant s’élève bien souvent à 10 %. Il sera consacré au paiement des coûts en rapport avec son achat immobilier : 

  • Les frais de dossiers.
  • Les frais de notaire.
  • Les frais de garanties.

En augmentant par exemple son apport personne, on augmentera ses chances d’obtenir un meilleur taux de crédit. 

Pour obtenir un taux le plus bas, il est indispensable de présenter un dossier solide. Pour cela, les banques apprécient les dossiers qui font bonne impression et qui lui apportent de l’assurance : 

  • Une stabilité professionnelle.
  • Un niveau de revenu élevé.
  • Un profil salarié en CDI.

Obtenir le meilleur taux de crédit : limiter son taux d’endettement

Pour obtenir le meilleur taux de crédit, il est indispensable de réduire son taux d’endettement. Si le taux d’endettement est élevé, cela va réduire son reste à vivre. Ainsi, la banque ne prendra pas le risque de donner une somme conséquente à l’emprunteur. Le ratio d’endettement ne doit pas être proche de 35 %. Si un client est endetté, il ne pourra pas investir dans les produits financiers et dans les services de la banque. 

Obtenir le meilleur taux de crédit : avoir des comptes bancaires irréprochables

Pour obtenir le meilleur taux de crédit, il faudrait également présenter des comptes bancaires irréprochables. Un candidat à l’emprunt doit prouver sa bonne capacité de gestion financière : 

  • Des soldes des comptes créditeurs.
  • Aucun incident de paiement.
  • Aucun refus de chèques.
  • Aucun découvert à répétition.

Il faudrait aussi solder les petits crédits afin de limiter les charges. Il est aussi conseillé d’annuler les abonnements et autres surplus de dépenses. Il faut en effet prouver à la banque qu’on est capable de gérer ses comptes bancaires et qu’on n’a pas non plus d’antécédents bancaires. 

Obtenir le meilleur taux de crédit : faire jouer la concurrence

Il est important de faire jouer la concurrence lorsqu’on désire obtenir un taux le plus bas pour son crédit immobilier. Certaines banques proposent un taux inférieur tandis que d’autres séduisent les clients avec d’autres conditions avantageuses afin de compenser leur hausse de taux de crédit

Enfin, le recours aux services d’un courtier est carrément indispensable si on veut négocier le meilleur taux immobilier. 

Obtenir le meilleur taux de crédit : attendre le bon moment pour emprunter

Pour faire un emprunt, il faut savoir attendre le bon moment pour monter son dossier de prêt. Si on veut obtenir les meilleures conditions, on doit, d’un côté, remplir le bon profil et d’un autre, attendre que le taux de crédit soit revu à la baisse. 

Le taux de crédit évolue toujours en fonction du contexte politique, du cours de change et du taux d’inflation. On doit alors attendre le bon moment, et même la meilleure saison pour acheter un bien immobilier. 

Source image à la une : pixabay