Un rachat de crédit est une solution intéressante lorsque son crédit immobilier pèse lourd sur son budget. Il s’agit d’une opération courante qui permet de renégocier son offre de prêt. Mais le rachat de crédit peut aussi présenter quelques risques et générer des frais assez excessifs. On vous dit tout.
Faire un rachat de crédit : le concept du regroupement de crédit
Un rachat de crédit consiste à :
- Regrouper tous ces crédits en cours en un seul crédit.
- Payer une seule mensualité.
- Payer un seul crédit.
Cette situation paraît avantageuse pour un emprunteur, car il n’a plus besoin de se casser la tête dans :
- La gestion de ses comptes en banque.
- Le paiement des mensualités pour chaque crédit en cours.
Le rachat de crédit permet alors de rembourser un seul crédit à un seul organisme et non à plusieurs. Mais cette solution évite aussi un surendettement en faisant baisser son taux d’endettement.
En plus d’une souplesse de gestion de son budget, l’emprunteur pourra alors profiter de multiples avantages :
- Un seul crédit.
- Une seule mensualité.
- Un seul organisme.
- Un taux de crédit faible.
- Une bonne gestion du budget.
Cependant, il faut savoir que le rachat de crédit n’est pas une opération simple et il est possible de se faire refuser par les banques lors de sa demande de rachat de crédit. En tout cas, ce concept permet donc de racheter tous ses crédits auprès d’un organisme spécialisé. Il faut donc connaître toutes les conditions pour réussir son projet.
Faire un rachat de crédit : choisir le bon moment
Racheter du crédit, c’est comme refaire une demande de crédit, mais à la différence est qu’avec cette opération, on peut avoir la possibilité de réduire son taux d’endettement. Mais il faut connaître le meilleur moment et être en bonne condition pour racheter son crédit auprès d’un organisme. Mais à quel moment doit-on alors faire un rachat de crédit ?
Pour racheter du crédit, il faut sans doute attendre le bon moment quand :
- Les mensualités sont trop lourdes.
- Quand on souhaite profiter d’un meilleur taux.
- Quand on veut financer un nouveau projet.
Mais du point de vue financier, il faut donc choisir une période assez précise suivant l’évolution du remboursement de prêt :
- Être dans le premier tiers de la durée du prêt.
- Quand le taux est très attractif.
- Le capital à rembourser doit être supérieur à 70.000 euros.
En effet, lorsqu’on se trouve dans le premier tiers de la durée du crédit, il est possible de profiter d’une baisse de taux supérieur à 1% au moins.
Faire un rachat, c’est comme souscrire à un nouveau prêt, ce qui implique des frais souvent excessifs dont il faudrait se préparer.
Faire un rachat de crédit : les inconvénients
Faire un rachat de crédit présente aussi quelques inconvénients tant sur le coût total du crédit que sur les nouvelles conditions de prêt.
- Allongement de la durée du crédit.
- Augmentation du coût total de crédit.
- Augmentation des frais.
Comme déjà évoqué plus haut, un rachat de crédit implique une nouvelle souscription à un prêt. Il faut donc tenir compte des frais supplémentaires tels que :
- Les IRA.
- Frais de dossier.
- Frais de courtage.
- Frais d’hypothèque.
- Frais de caution.
- Frais d’assurance emprunteur.
Tout cela va donc alourdir son budget lorsqu’on réalise un rachat de crédit. Néanmoins, avec un rachat de crédit, on peut éviter un surendettement. Mais comme toute offre attractive a une contrepartie, il faut simplement s’attendre à une augmentation de coût.
Bref, racheter du crédit constitue une solution au surendettement et permet d’alléger ses mensualités. Cependant, il faut attendre le bon moment pour que cette solution soit plus rentable. Il existe de nombreux organismes qui proposent le rachat de crédit. Le choix dépend toujours de votre situation et de l’évolution du taux de crédit.
Source image à la une : Freepik