Au tout début de l’année 2022, les taux de crédit ont su séduire bon nombre de propriétaires. Avec des taux les plus bas, les établissements bancaires ont rivalisé d’ingéniosité pour attirer les clients. Pourtant, en ce dernier trimestre de l’année, les taux de crédit continuent de monter progressivement. Pourquoi les taux continuent à augmenter ?
Les taux continuent à augmenter : les causes de cette hausse
Entre le mois de décembre 2021 et le mois d’avril 2022, le taux moyen provisoire a passé de 0,16 % à 1, 22 %. Cela n’annonce rien de bon concernant l’avenir des prêts immobiliers. En d’autres termes, plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse, à savoir la conjoncture actuelle.
En général, les banques anticipent les éventuels défauts de paiement de leurs emprunteurs face à la situation actuelle. Elles imposent une hausse des taux pour prévenir les risques liés à plusieurs facteurs.
Rappelons que les taux ont connu une baisse historique depuis plusieurs années. C’est en 2022 qu’ils commencent à une montée progressive et impressionnante.
La baisse du pouvoir d’achat
La crise sanitaire n’était qu’un avant-goût de la véritable crise que le monde traverse actuellement. Elle n’a pas entraîné la baisse du pouvoir d’achat des Français, car après les confinements, tous les secteurs d’activité ont repris. La baisse du pouvoir d’achat est liée à l’inflation depuis le début de l’année. Les banques craignent alors que les emprunteurs ne sont plus capables de rembourser les échéances. Elles augmentent ainsi leurs taux d’intérêt afin d’éviter tout risque. Même si cette hausse est encore légère, elles se préparent déjà une nouvelle vague d’augmentation de prix en France.
La hausse des prix des matières premières
La guerre en Ukraine a entraîné de lourdes conséquences sur l’économie mondiale. Tous les pays sont touchés par cette crise, car elle annonce une pénurie d’essence. Comme le carburant continue de monter, les matières premières et les logements sont également en hausse. Les banques ne veulent pas alors prendre aucun risque. D’où la hausse des taux de crédit d’intérêt.
Les taux continuent à augmenter : une hausse des taux du marché interbancaire
Les taux sont en hausse à cause d’un autre facteur. Il s’agit de la hausse des taux du marché interbancaire. Le marché interbancaire est un marché sur lequel des établissements bancaires se prêtent de l’argent. Cet argent servira à financer les emprunts des particuliers. En principe :
- Les banques se prêtent des fonds.
- Ces fonds vont financer les emprunts des particuliers.
Cependant, les prix seront beaucoup plus élevés qu’à une certaine époque. Les banques reprennent cette hausse de taux sur leur propre taux de crédit immobilier. D’où cette augmentation actuelle.
La raison de cette hausse est avant tout d’ordre financier, car les établissements bancaires cherchent à maintenir leurs marges et leurs bénéfices. Elles sont alors contraintes de rehausser leurs taux. D’après la Banque de France, les taux pourraient connaître une hausse de 2 à 3 % à la fin de l’année.
Les taux continuent à augmenter : une révision de l’usure
Les banques prévoient une hausse impressionnante des taux d’ici à la fin d’année. Cependant, une nouvelle récente ne fait que renforcer cette augmentation : la révision des taux d’usure du 1er octobre 2022. Selon l’annonce de la Banque de France, les taux maximums légaux seront relevés de façon significative. Voici alors les taux d’usure fixés :
- 3, 03 % au lieu de 2, 60 % pour les crédits d’une durée entre 10 et 20 ans.
- 3,05 % plutôt que 2, 57 % pour les crédits de 20 ans et plus.
Notons que le taux d’usure désigne le TAEG maximal que l’on ne doit pas dépasser pour l’octroi d’un crédit immobilier. La question est de savoir s’il est bien plus facile d’emprunter avec la révision de l’usure.
Sachez que près de 50 % des demandes de prêt sont refusées à cause de l’usure fixée depuis juillet 2022. Les courtiers ont donc dénoncé une crise du crédit qui affecte les ménages. Malheureusement, en octobre, les taux d’intérêt continuent leur ascension.
Source image à la une : pixabay